LE SECTEUR

le secteur

Vingt années marquées d’une aventure technologique et humaine unique, qui érige le Maroc au rang des bases les plus compétitives et les plus attractives dans la carte mondiale de la construction aéronautique, et qui confirme l’ambition forte du Royaume dans ce secteur à forte valeur ajoutée.

A présent, une nouvelle ère commence pour notre secteur avec une continuité dans la stratégie adoptée jusqu’à ce jour, mais avec des exigences nouvelles dictées par le marché mondial aéronautique.

Aujourd’hui, notre pays a atteint le niveau de maturité requis et possède les outils qui lui permettent de prendre une place plus forte dans cette industrie et de ne pas manquer les opportunités qui lui sont offertes dans une conjoncture très favorable du secteur.

La qualité des ressources humaines, les capacités de formation, la proximité du Maroc avec l’Europe à seulement 14 km, l’engagement de l’état à soutenir cette industrie et la chaîne d’approvisionnement consolidée avec les 140 entreprises existantes contribuent à faire du Maroc un lieu privilégié.

Le Contrat historique signé entre Boeing et le Royaume du Maroc, pour l’accueil de 120 fournisseurs de l’avionneur mondial, confirme le potentiel unique du Royaume.

industrie Aéronautique
et Spatiale au Maroc

L’histoire de l’Industrie Aéronautique Marocaine remonte aux années 50 avec une expertise en cours de développement dans le domaine de la maintenance des avions pour l’aviation civile et militaire

En 1951, Airbus crée la filiale Maroc Aviation, opérant dans le domaine militaire avec le Maroc.

La création de Royal Air Maroc en 1957 a favorisé la tendance au développement de capacités MRO pour sa propre flotte.

En 1999, Royal Air Maroc et Safran ont créé une joint-venture – SAFRAN AIRCRAFT ENGINES SERVICES MAROC – pour la maintenance et la réparation des moteurs, qui a confirmé la capacité du Maroc à développer le savoir-faire dans ce domaine, avec des techniciens qualifiés et certifiés (8 filiales employant aujourd’hui environ 3300 personnes).

De 2000 à 2021, plus de 140 entreprises opérant dans l’industrie aérospatiale se sont implantées au Maroc, employant 20 000 salariés qualifiés.

La création de l’IMA (Institut des Métiers de l’Aéronautique) a joué un rôle déterminant dans le développement de l’industrie aérospatiale marocaine en proposant des formations personnalisées en fonction des besoins des entreprises.
La tendance a également été encouragée par la création d’une zone industrielle dédiée, l’Aéropole et de la zone franche MIDPARC Casablanca. La disponibilité de terrains pour les entreprises, et à un prix relativement abordable, a été la clé de l’attractivité du Maroc pour les investisseurs étrangers.

Une Supply-Chain
intégrée
Capital
humain
Position
géostratégique

Contact

contact@gimas.org | +212 5 22 5383 48