A PROPOS
nos missions
Fédérer, représenter et défendre
Fédérer, représenter et défendre les intérêts des entreprises aéronautiques marocaines auprès des pouvoirs publics, organismes nationaux et internationaux.
Consolider et renforcer
Consolider et renforcer la compétitivité de la base aéronautique marocaine et contribuer à son rayonnement international.
Œuvrer
Œuvrer pour l’élaboration d’une stratégie de développement du secteur aéronautique et spatial et la mise en œuvre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle.
Représenter
Représenter les membres du groupement lors de salons nationaux et internationaux-participation effective du GIMAS et de ses membres en vue de représenter tous les écosystèmes lors des évènements Aéronautiques et Spatiales organisés à l’International mais aussi localement. (tels que: au salon du Bourget à Paris, Farnborough AirShow à Londres, les divers Aéromart Seattle, Toronto, Montréal, Séville, Toulouse, Japon, ….).
Promouvoir
Promouvoir le développement des entreprises aéronautiques et spatiales au Maroc et faciliter leur installation.
Organiser
Organiser des missions de prospection et d’information sur le plan national et international
Accompagner
Accompagner les PMEs Aéronautiques Marocaines dans l’amélioration de leur compétitivité ce qui impact favorablement le taux d’Intégration Local. Mise en place du Programme Aéro Excellence Maroc
Lancer
Lancer des études stratégiques majeurs dans le cadre du plan d’accélération industrielle visant le développement des écosystèmes aéronautiques existants et l’émergence de nouveaux
Répondre
Répondre aux besoins en compétences du secteur aéronautique et former les salariés des entreprises avec la création de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) dont l’ouverture a eu lieu en avril 2011.
Renforcer
Renforcer la compétitivité dans le secteur aéronautique en soutenant l’innovation et la Recherche et développement le but est d’atteindre un niveau d’excellence permettant de générer une dynamique de croissance basée sur la création de valeur au niveau régional et de se positionner sur le plan international.
Négocier
Négocier des partenariats avec les pouvoirs publics au profit des industriels aéronautiques :
- Contrats cadres auprès des administrations (ADII, DGI, ODC,…)
- Partenariats avec des groupements aéronautiques internationaux.
- Partenariats avec les universités et centres de recherches en ingénierie nationaux et internationaux pour développer des programmes.
Propulser
Propulser l’image de la supply chain aéronautique marocaine dont le GIMAS représente plus de95 %, lors de la participation aux divers salons, et foires internationaux aux côtés de nos partenaires privilégiés AMDIE et MICEVN (ex ; Aéromarts, le Bourget, Farnborough, ILA…)
Permettre
Permettre aux industriels d’accéder à un réseau et d’avoir un support sur le plan Veille Sectorielle, Nouvelle pratiques managériales, RH, Fiscal, …
Développer
Développer la solidarité entre les acteurs du secteur et le partage des bonnes pratiques au travers les divers Workshops et rencontres.
notre vision
La vision du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) abonde dans ce sens puisqu’elle consiste à sauvegarder ce qui a mis 20 ans à être construit, et continuer à développer le secteur.
Post
pandémie
Il est d’abord nécessaire de consolider les acquis, qui ont permis au secteur de réaliser une croissance…
POST-PANDÉMIE
Il est d’abord nécessaire de consolider les acquis, qui ont permis au secteur de réaliser une croissance organique de 20% par an avant le COVID-19 et qui ont fait du Maroc l’un des écosystèmes les plus résilients au monde, notamment celui de l’aéronautique, face à la pandémie. Cela passe aussi par un effort continu de développement et de renouvellement de la formation des marocains et marocaines
Normes
& standards
Le succès de l’industrie aéronautique repose en effet en grande partie, sur ses compétences…
NORMES & STANDARDS
Le succès de l’industrie aéronautique repose en effet en grande partie, sur ses compétences. Dans ce sens, le secteur s’inscrit totalement dans les orientations et la philosophie du Nouveau Modèle de Développement, en termes de formation, d’intégration et de développement du capital humain marocain. Par exemple, en matière d’inclusion des femmes, le secteur dépasse le taux de 40%, une prouesse en comparaison aux pays européens ou nord-américains. Par ailleurs, l’industrie propose une réelle possibilité d’ascenseur social pour un bon nombre de jeunes qui ont pu bénéficier de formation aéronautique, leur permettant, in fine, de prendre des postes à plus grandes responsabilités. Enfin, étant donné que le secteur est mondialisé et soumis au strict respect des procédures, normes et standards très contraignants de l’aviation, les entreprises du secteur sont intégrées de fait dans un système productif, managérial et éthique qui forme au quotidien ses collaborateurs.
Formation
du GIMAS
Dans la continuité des efforts fournis durant ces deux dernières décennies, le GIMAS s’associe,…
FORMATION
Dans la continuité des efforts fournis durant ces deux dernières décennies, le GIMAS s’associe, notamment à l’OFPPT pour ériger l’ISMALA en centre de formation dédié à la maintenance et réparation, en renouvelant son modèle de gestion public-privé, clé du succès de la formation. Un plan de relance dédié à l’aéronautique a également été élaboré par le secteur en collaboration avec l’ensemble de ses membres industriels, le Ministère de l’Industrie et du Commerce et la CGEM, qui consiste, prioritairement, à sauvegarder les emplois et préserver les acquis de 20 ans de succès industriel dans un domaine hautement technologique.
Développement
du secteur
Outre la consolidation des acquis, préserver et renforcer l’importance de la place marocaine…
DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR
Outre la consolidation des acquis, préserver et renforcer l’importance de la place marocaine passe également par l’investissement dans l’avenir. Le secteur a identifié 4 nouvelles orientations stratégiques pour le secteur : décarbonation, digitalisation, Industrie 4.0 et conquête de nouveaux marchés. Toute crise est, en effet, synonyme d’opportunités : 2021 et 2022 seront deux années de mutations car il est évident que les cartes de la chaîne de valeur mondialisée de l’aéronautique seront redistribuées différemment, notamment en raison de l’impératif de la transition écologique et de la décarbonation de la production. Auparavant, les investisseurs se renseignaient sur le régime fiscal, le contexte politique, l’application des lois… avant d’opter pour une installation dans un pays. Aujourd’hui, ils s’enquièrent de la capacité de produire «décarboné ». Une approche qui s’explique par le fait qu’à partir de 2023, l’UE appliquera, pour la première fois, et de manière progressive, des taxes carbone à ses importations. Ces dernières seront généralisées à compter de 2026. C’est, pour le Maroc, l’occasion rêvée de démontrer encore plus sa compétitivité et sa résilience pour attirer et relocaliser dans le Royaume, au plus près des constructeurs et équipementiers européens, les capacités excentrées en Asie. Pour cela, les entreprises du secteur ont besoin d’un réel accompagnement pour positionner le Maroc comme base décarbonée
Accompagnement
des entreprises
Dans ce cadre, le secteur a lancé plusieurs actions pour accompagner les entreprises du secteur…
ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
Dans ce cadre, le secteur a lancé plusieurs actions pour accompagner les entreprises du secteur à se décarboner, dont la réalisation d’un état des lieux au Maroc et d’un benchmark auprès de pays modèles, l’élaboration de recommandations stratégiques à partager avec la tutelle concernant le processus à mettre en œuvre et le dispositif associé, la préparation d’un dispositif complet « prêt à être actionné», englobant les aspects environnementaux et humains (RSE), le« soutien de l’économie verte » pour accompagner les industriels au passage à une production décarbonée et l’utilisation des énergies renouvelables et la création d’une commission ad-hoc pour l’ensemble des industriels
Maroc
Aéronautique 4.0
le Groupement a lancé le programme « Le Maroc Aéronautique 4.0 » décliné en 3 phases…
MAROC AÉRONAUTIQUE 4.0
le Groupement a lancé le programme « Le Maroc Aéronautique 4.0 » décliné en 3 phases :
- Créer un projet d’accompagnement Industrie du futur 4.0, pratique et terrain, différencié par un projet « Scalable » en fonction des enjeux des entreprises ;
- Capitaliser sur les savoir-faire et les méthodes déployées dans les différentes entreprises afin de créer un écosystème complet permettant la formation, l’échange et le benchmark inter-sociétés ;
- Déployer des synergies entre experts technologies, offreurs de solutions, Fablab sur un principe de « local to local », centrées sur les besoins de la PME.
Digitalisation
au Maroc
En ce qui concerne la digitalisation, le secteur compte mener une action avec l’Agence Maroc PME…
Digitalisation
En ce qui concerne la digitalisation, le secteur compte mener une action avec l’Agence Maroc PME pour le déploiement du Programme “TATWIR” qui comprend l’appui à l’investissement, le conseil et l’assistance technique afin de favoriser l’innovation au sein des entreprises. La 4ème orientation stratégique du secteur représente la conquête de nouveaux marchés. A ce niveau, un Roadshow a été mené en août 2021 par le Ministre de l’Industrie, l’AMDIE et le GIMAS pour promouvoir la plateforme aéronautique auprès des industriels américains. D’autres actions sont prévues avec les industriels du secteur aéronautique japonais et canadien ainsi que l’organisation de divers évènements tels que la convention d’affaires internationale pour l’industrie aéronautique, spatiale et de défense “AEROSPACEMEETINGS” à Casablanca ayant pour objectif la dynamisation de la plateforme de production du Maroc. Si le secteur privé se met d’ores et déjà en voie de se positionner sur les gisements d’avenir, certaines dispositions, relevant des prérogatives des autorités publiques, sont, toutefois, nécessaires pour permettre aux entreprises de réaliser leur plein potentiel. Il s’agit, en particulier, de :Stimuler l’innovation et la R&D/R&T pour permettre au secteur d’évoluer plus vite vers les activités à forte valeur ajoutée. En termes d’innovation et de Recherche et Technologie (R&T), il faut s’inspirer du Crédit Impôt-Recherche appliqué en France. Une applicabilité sans risque peut être valable pour les secteurs avancés technologiquement, avant d’envisager son élargissement. Il est primordial d’emprunter la voie de l’innovation pour atteindre les objectifs que nous nous fixons et être de vrais acteurs industriels qui peuvent participer à la transformation de l’économie du Maroc.
Contact
administration@gimas.org | +212 5 22 5383 48